|
Par Christophe CHAMPOUSSIN Table des matières Table des matièresIntroductionPourquoi traiter ses images avant publication sur InternetQuelques définitionsLes traitements- Charger une image - Traitements de base - Ajouter un cadre - Recadrer une image - Paramètres avancés - Annuler vos modifications - Récupérer l’image sur votre ordinateur Introduction Ce tutorial vous permettra d’utiliser l’outil Recadrez vos photos disponible sur Photophiles et son forum. Tous les logiciels de traitement d’image (et ils sont nombreux) permettent ces traitements mais le débutant est souvent dérouté par la multitude de fonctionnalités et les centaines de pages du manuel. En effet, ces logiciels permettent d’effectuer de très nombreuses tâches. Ils sont très complets, ce qui peut les rendre complexes. L’outil proposé par Photophiles fait le minimum mais il le fait simplement. On l’utilisera pour préparer ses images à la publication sur internet : blogs, sites, ou forum tels que celui de Photophiles. Il permet de réduire la taille des images mais également quelques retouches de base. Pourquoi traiter ses images avant publication sur Internet Plusieurs raisons à cela : Pour s’afficher rapidement (et c’est ce que nous souhaitons tous), une page Web doit être « légère » et donc les images qu’elle comporte également. Une page s’affichera correctement si elle pèse au plus quelques centaines de Ko. Les hébergeurs (blogs, forums, …) imposent des limites. Par exemple sur le forum Photophiles, une image doit avec des dimensions (hauteur / largeur) de 1000 pixels maximum et un poids (voir définition plus loin) de 500 Ko maximum. Pour ne pas se faire voler ses images : une fois vos images sur une page Web, elle pourront être copiées. Il y a des moyens de protection plus ou moins efficaces, le meilleur étant sans aucun doute de ne publier que des versions basse définition de vos images. Elles pourront certes êtres copiées mais pas réutilisées pour être imprimées (revues, tirages, …).
Quelques définitions Ce tutorial ne saurait remplacer un guide de la photo numérique mais il nous semble important de rappeler ici quelques notions à l’usage des débutants avant de commencer les manipulations elles-mêmes. Mégapixels | Nombre de millions pixels (points) du capteur de votre APN (Appareil Photo Numérique). Par exemple, le capteur d’un Nikon D90 a une taille de 4288 x 2848 pixels. Et 4288 x 2848, ça fait 12.098.304, soit 12 mégapixels. Chaque pixel « mesure » 3 couleurs (rouge, vert et bleu) | Poids | Le poids d’une image est sa taille en kilo-octets (1 Ko = 1024 octets) ou méga octets (1 Mo = 1.000 Ko). Sur le forum Photophiles, une image devra « peser » au maximum 500 Ko. | Résolution | Il y a de nombreuses définitions de ce terme. Pour ce tutorial nous dirons que la résolution d’une image est définie par le nombre de pixels par lignes et colonnes (une image n’étant en fait qu’une matrice de points, les pixels) | Compression | En lisant les définitions précédentes, l’utilisateur d’un Nikon D90 (mais le raisonnement vaut bien sûr pour tous les APN) peut logiquement se demander pourquoi les images sur son disque dur ne pèsent « que » quelques méga-octets alors que le capteur enregistre 12 mégapixels (et que, sans vouloir complexifier, chaque pixel est enregistré sur 3 octets : 1 pour le rouge, 1 pour le vert et 1 pour bleu). Tout simplement parce que les APN (restons ici sur des images enregistrées en JPEG), tous comme les logiciels, « compressent » les images de sorte qu’elle pèsent moins lourd. Nous pourrions écrire un article complet à ce sujet mais restons ici sur des notions de base. Le format JPEG est dit « destructif » c’est à dire que chaque enregistrement recompresse l’image avec une qualité (de 0 à 100 ou encore 1 à 12 selon les logiciels) choisie par l’utilisateur. Plus on compresse, moins l’image pèse mais moindre est la qualité Inversement, moins on compresse, plus l’image pèse (en Ko ou Mo) mais meilleure sera la qualité.
Comme souvent en photo, tout est histoire de compromis. | Basse définition Haute définition | Là aussi ces termes mériteraient un chapitre à eux seul. Pour faire simple et adapté à notre tutorial, nous dirons que l’image haute définition est celle fournie par l’APN et la basse définition celle obtenue après traitement en vue d’être publiée sur internet. |
Les traitements Vous êtes toujours là ? Alors le moment est venu de rentrer dans le vif du sujet. Regardons le fonctionnement de l‘outil de recadrage (peu importe le terme, on aurait pu dire redimensionnement, traitement, …) proposé par Photophiles. Nous allons par l’exemple explorer chacune des fonctionnalités : la principale est de limiter la taille d’une image mais on peut également effectuer quelques optimisations de base. Charger une image Commençons par charger notre image : 
Le bouton Parcourir … permet d’aller sélectionner l’image sur votre ordinateur. Une fois cette opération effectuée, cliquez Upload pour la télécharger sur le site. 
À droite l’image originale (réduite au niveau affichage pour visibilité), à gauche l’image retravaillée. Comme on peut le constater, l’outil a de lui-même effectué un traitement de diminution du poids de l’image : L’originale a une résolution de 2592 (largeur) X 3872 (hauteurs) pixels pour un poids de 1,7 Mo environ L’image retravaillée a une résolution de 224 (largeur) X 500 (hauteur) pixels pour un poids de 25 Ko (soit 0,025 Mo) environ.
Il s’agit là d’une proposition du logiciel, rien de définitif. Refusons donc ce dictat de l’informatique pour choisir nos propres paramètres Traitements de base 
Voyons les différentes options : Nouvelle taille | On choisit ici la nouvelle hauteur ou largeur (selon le choix coché). L’outil déterminera le nombre de pixels de l’autre côté de sorte que le résultat final soit homothétique. Notre écureuil étant cadré en vertical, choisissons 800 pour la hauteur :
 | Rotation | Certains APN redressent automatiquement les images prises en mode portrait. Si ce n’est pas le cas, utilisez ces options pour faire pivoter l’image. | Accentuer | Cette option, que l’on retrouve sur les APN ou logiciels parfois sous le terme de Netteté, permet de rendre l’image plus nette en apparence. Pas de magie ici, juste une petite astuce logiciel qui consiste à foncer certains pixels de sorte à renforcer le micro-contraste en bordure des éléments de l’image. Comme pour tous les traitements de ce genre, il convient d’effectuer plusieurs essais afin de voir la valeur qui convient le mieux à votre image. Attention : un effet doit se voir sans se voir ; autrement dit, trop d’effet tue l’effet. L’image doit rester naturelle. | Qualité d’image | C’est ici que l’on choisit la compression. Plus la valeur est grande, meilleure sera l’image. Il faut donc choisir la valeur la plus haute possible en fonction du poids de l’image à atteindre. Pour l’exemple nous souhaitons une image de 500 Ko maximum (limite acceptée pour publier des images sur le forum de Photophiles). Laissons donc la valeur de 80 par défaut pour voir ce que cela donne. |
Il suffit alors de cliquer que le bouton Modifier pour appliquer les traitements, ce qui nous donne : 
Le poids étant très largement acceptable, recommençons avec une qualité maximale : 
Notre image est prête à être livrée à la critique acerbe des membres du forum Photophiles. Mais intéressons nous d’abord aux autres possibilités de l’outil. Ajouter un cadre Cliquer sur un des 2 liens suivants : 

On peut également saisir les paramètres directement dans les zones à droite de la seconde option mais l’effet n’est pas visible en temps réel. Nous sommes donc sur cet écran : 
Nous avons ici 3 données à renseigner (de droite à gauche, les noms ne sont pas très parlants nous en conviendrons) :
Bord | Permet l’ajout d’une première bordure autour de l’image | Mat | Bordure qui viendra autour de la première | Bordure | Bordure extérieure |
Pour chacun de ces éléments, il faut choisir son épaisseur (valeur à saisir dans la case ad hoc) et sa couleur (en cliquant sur le carré qui précède la zone de saisie de l’épaisseur et en choisissant alors la couleur parmi celles proposées. 
Nous choisissons pour notre écureuil les valeurs suivantes : 


Comme indiqué plus haut, tout effet est à utiliser avec parcimonie et selon l’image. Faites des essais, vous trouverez ce qui vous plaît le plus. Recadrer une image 
Cette option permet de ne conserver qu’une partie de l’image afin d’éliminer des éléments qui n’apportent rien, voire gênent la « lecture » de celle-ci. Cliquer sur Recadrer conduit à un affichage similaire à celui-ci : 
La zone qui sera recadrée apparaît avec ses couleurs d’origine et entourée d’un cadre en pointillé. La zone grisée sera éliminée. Si vous souhaitez des dimensions précises (en pixels), saisissez les dans les cases à cet effet ; Vous pouvez aussi utiliser les poignées (aux 4 coins des la zone de sélection et au centre de chacun des côtés) afin de faire varier les contours du cadre. Cliquez sur Modifier pour valider ou Annuler recadrer pour ne pas appliquer de recadrage.
 
Une fois le recadrage enregistré, vous pourrez toujours l’annuler : 
Paramètres avancés 
Nous entrons là dans des notions plus complexes. Mais cet outil est un bon moyen de les appréhender. Expliquons ici ces éléments ; charge à vous des les essayer avec différentes valeurs. Et quitte à me répéter, ces options sont à utiliser avec beaucoup de tact et de parcimonie. Teinte | Permet de corriger une dominante de couleur ou d’en ajouter une. Ajouter des teintes chaudes (du jaune au rouge, là encore avec beaucoup de doigté) permet de rendre l’image plus chaude. À l’inverse ajouter du bleu la « refroidit ». | Monochrome | Pour convertir l’image en noir et blanc (ou plus précisément en niveaux de gris) | Contraste | Ajouter du contraste permet d’agrandir l’écart entre les valeurs claires et les sombres. Le diminuer va rendre l’image plus douce. Faites des essais. | Éclat | Permet de rendre l’image plus « lumineuse » | Saturation | Permet d’ajouter ou enlever de la couleur. La valeur -100 permet du supprimer toute couleur et donc … de convertir l’image en noir et blanc. |
Annuler vos modifications Vous pouvez à tout moment annuler vos modifications et revenir à l’image originale à l’aide du bouton Recommencer. 
Récupérer l’image sur votre ordinateur. Une fois que vous être satisfait du résultat, cliquez sur Télécharger cette image afin de la récupérer sur votre ordinateur. 
Pour en savoir plus sur l'auteur de ce tutorial :Chronique par Christophe CHAMPOUSSIN (soflordo) E-mail :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
|