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Mode Tv

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il y a 1 an 8 mois #135060 par zingui
zingui a créé le sujet : Mode Tv
Bonjour,

Je reviens vers ce forum fort sympathique pour une question un peu déroutante.
Pour rappel, j'essaie de faire des photos nettes avec mon Pentax K10D en faible lumière en "suivant" des avions évoluant pour du vol en salle.
Beaucoup de lecture sur le sujet ont mises en avant que cet appareil avait certainement une technologie vieillissante et éprouvait donc de grosses difficultés à faire la MaP en faible lumière (intérieur d'un gymnase en l'occurrence).
Hier, lors de notre session de vol, je me suis rendu compte qu'en mode "Tv" (priorité vitesse), j'affichais une vitesse de 1/250s et l'appareil déclenchait à une autre vitesse.
Comment faire pour "bloquer" l'APN sur une vitesse donnée ?
Dans mon esprit il fallait passer en mode "Tv", choisir la vitesse souhaitée et l'APN choisissait l'ouverture en fonction de la luminosité. A priori mon Pentax modifie la vitesse sélectionnée.
Est ce normal ? Est ce du à la faible lumière ambiante qui fait que l'APN "s'autorise" une modification de la vitesse ? J'avoue être un peu perdu.
J'ai lu que les nouveaux APN avait une cellule infra rouge pour aider la MAP en faible lumière. Est ce efficace ?

Merci de m'aider à orienter mes recherches sur le sujet.
Ci-dessous une photo avec la vitesse bloquée sur 1/250s

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il y a 1 an 8 mois #135061 par zingui
zingui a répondu au sujet : Re:Mode Tv
J'ai oublié la photo
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il y a 1 an 8 mois #135062 par bpaci
bpaci a répondu au sujet : Re:Mode Tv
Sauf fonction spécifique à Pentax qui pourrait avoir décidé de placer une sorte de priorité ISO sur le mode Tv lorsque le boitier arrive en ISO max (mais franchement je ne vois plus alors l'intérêt du Tv), je vois 2 pistes possibles :

1) Tu avais ton flash activé. Dans ce cas le boitier ne peut pas dépasser la vitesse de synchro flash qui est de 1/180s sur ton boitier d'après ce que j'ai trouvé sur le Web.

2) Par mégarde tu as configuré une correction d'exposition de +1 ou +2 EV sur ton boitier. En gros cela te permet de forcer le boitier à utiliser une vitesse plus lente que celle qu'il aurait choisi mais lorsque tu appuies à mi-course le boitier t'affiche toujours la vitesse configurée dans le mode Tv sans tenir compte de la correction d'expo éventuelle.

Si j'en crois les EXIFs de la photo que tu as postée, le flash n'était pas actif et la vitesse n'était que de 1/90s.
Je pencherais donc pour la seconde option : une correction d'expo configurée par mégarde.
Consulte ton manuel à la recherche du chapitre qui parle de la correction d'expo pour savoir quelle molette ou quel bouton permet de la configurer.

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il y a 1 an 8 mois #135065 par zingui
zingui a répondu au sujet : Re:Mode Tv
Salut,

Pour le point 1, je confirme, mon flash n'était pas activé.
Pour le point 2, voilà ce que j'ai trouvé dans le livre de Claude Tauleigne sur le K10D :

[Correction IL auto] Lorsque cette option est validée (OUI), le K10D se permettra parfois de corriger votre choix ! Il peut modifier, par exemple, l'ouverture que vous avez sélectionnée en mode Av si la vitesse qu'il en déduit dépasse les capacités de l'appareil. Cette situation peut survenir dans les conditions lumineuses extrêmes (sombres ou claires). Pour une maitrise totale de l'appareil, je conseille de la laisser inactive (Arrêt).

J'ai donc modifié cette fonction en activant "Arrêt".

Et voilà ce que je viens de trouver dans le mode d'emploi du K10D:

"Le mécanisme de mise au point automatique n’est pas parfait. La mise au point peut s’avérer
difficile dans les conditions suivantes (points (a) à (f) ci-dessous). Celles-ci s’appliquent
également à la mise au point manuelle effectuée à l’aide du témoin de mise au point]
dans le viseur.
Si le sujet ne peut pas être automatiquement mis au point, réglez le curseur du mode de mise
au point sur \ et utilisez le mode manuel pour mettre le sujet au point à l’aide du cadre
de visée (p. 137).
(a) Plage de mise au point couvrant des sujets aux contrastes extrêmement faibles
comme un mur blanc par exemple.
(b) Plage de mise au point couvrant des sujets ne reflétant que faiblement la lumière.
(c) Objets se déplaçant rapidement.
(d) Intense réflexion de lumière ou contre-jour (arrière-plan très lumineux).
(e) Motif de lignes verticales ou horizontales répétitives dans la zone de mise au point.
(f) Plusieurs sujets au premier plan et à l’arrière-plan dans la zone de mise au point.
Sujets difficiles à mettre au point
Le sujet peut ne pas être net même lorsque] (témoin de mise au point) s’affiche alors
que le point (f) susmentionné s’applique. "

Donc si j'ai tout bien compris, le K10D avoue ses limites d'AF en faible lumière.
Est-ce pareil pour tous les APN ? ou les constructeurs ont trouvé des parades à ce genre de situation qui reste, je l'avoue, rare ?

Prochain test dimanche après-midi.

En tout cas merci beaucoup de ton aide.

Amitiés

Christian

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il y a 1 an 8 mois #135068 par bpaci
bpaci a répondu au sujet : Re:Mode Tv
zingui écrit:

[Correction IL auto] Lorsque cette option est validée (OUI), le K10D se permettra parfois de corriger votre choix ! Il peut modifier, par exemple, l'ouverture que vous avez sélectionnée en mode Av si la vitesse qu'il en déduit dépasse les capacités de l'appareil.

Ah ben tout s'explique ! Franchement je n'osais y croire tellement je trouve cela stupide. Il y a des modes tout auto, je vois pas pourquoi toucher aux modes Av et Tv !? Enfin bon....

zingui écrit:

j'ai tout bien compris, le K10D avoue ses limites d'AF en faible lumière.
Est-ce pareil pour tous les APN ? ou les constructeurs ont trouvé des parades à ce genre de situation qui reste, je l'avoue, rare ?

OUI ! Tous les APN ont forcément des difficultés pour faire la MaP si la luminosité est faible, si le contraste est faible (ça revient un peu au même en fait), si l'objet est mobile etc... etc...

Mais certains boitiers sont mieux dotés que d'autres. tout dépend du prix et du public visé par le constructeur. Les reflex pro (ex chez Canon : 5DmkIII, 1DX, 7DmkII), destinés entre autres aux photographes de sport, possèdent un module AF très performant et plus sensible. Donc ils ont de bonnes performances en basse lumière et ont un suivi AF efficace. Mais dans tous les cas ils atteindront une limite lorsque la lumière sera insuffisante.


Encore une fois, la meilleure façon d'avoir des photos nettes en basse lumière sur un sujet très mobile c'est sans doute de faire la MaP sur un objet fixe à un endroit où le vrai sujet est censé passer, à passer en AF manuel, puis a déclencher lorsque le sujet passe dans la zone prévue, celle où tu as fait la MaP...
[/quote]

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il y a 1 an 8 mois #135087 par zingui
zingui a répondu au sujet : Re:Mode Tv
C'est ce que je vais essayer de faire. Je dis essayer car l'avion n'est pas guidé par un fil rectiligne qui va du point A vers le point B.
Maintenant en débrayant l'AF et en me réglant sur l'infini ça devrait être bon aussi, non ?
Au stade actuelle je sais que je peux pousser les ISO à 1600 qui est le maxi de l'appareil malheureusement. Les photos restent "regardable" sur PC qui est ce que je recherche.
Et est ce qu'en investissant dans un objectif avec une ouverture < à f:2.8 je vais gagner grand chose ?
Enfin, après avoir pris contact avec Metz France à Dardilly, ils m'ont assuré que je pouvais utiliser mon ancienne torche Metz 45 Ct-4 avec mon K10D. Je devrais travailler en manuel avec la synchro figée sur 1/180 (mode "X")et choisir la bonne ouverture. J'ai fait quelques tests dans mon salon en affichant sur le flash la même ouverture que sur l'appareil et le résultat est correct, en statique.
Reste à savoir si la vitesse d'obturation de 1/180 va suffire à "figer" l'avion en vol.
En tout cas merci beaucoup de ton aide et de tes conseils.
Je ferai mes prochains tests dimanche prochain et je ne manquerai pas de te tenir informé du résultat.
Merci

Christian

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il y a 1 an 8 mois #135088 par bpaci
bpaci a répondu au sujet : Re:Mode Tv
zingui écrit:

Maintenant en débrayant l'AF et en me réglant sur l'infini ça devrait être bon aussi, non ?

Si je prends l'exemple de la photo postée ici, donc à une focale de 35mm environ et une ouverture à F/2.8 et un boitier APS-C, en faisant la MaP à l'infini le début de la zone de netteté est quand même à 22 mètres !!
Donc si tu es plus proche de l'avion celui-ci sera nécessairement flou.
Plutôt que l'infini je prendrais un point au milieu de la zone d'évolution des avions... donc si c'est dans une salle je ferais la MaP sur le sol au milieu de la salle, ce sera toujours meilleur qu'en choisissant l'infini.

zingui écrit:

Et est ce qu'en investissant dans un objectif avec une ouverture < à f:2.8 je vais gagner grand chose ?

Il existe en effet des objos ouvrant plus que F/2.8 mais pour la plupart ce ne seront pas des zooms.
Si tu peux ouvrir à F/2 tu doubles ta quantité de lumière reçue et donc tu peux doubler ta vitesse d'obturation pour la même expo, ou bien diviser par deux la sensibilité ISO pour la même vitesse. Donc ça reste intéressant quand tu atteints vraiment les limites.

Tout dépend des moyens que tu veux mettre dans ces photos, car les objos ouvrant large sont chers !

Sigma propose une série d'objectif estampillés "Art" qui sont pour la plupart des focales fixes mais ouvrant à F/1.4 !! Donc 4 fois plus de lumière reçu qu'avec un F/2.8.
De plus, ces objectifs sont excellentissimes à pleine ouverture. Je peux en témoigner car je possède le 35mm 1.4 Art et le 24mm 1.4 Art.
Il existe aussi dans la même gamme le Sigma 50mm 1.4 Art.
Les prix... ben... tu tapes dans les 750 euros environ.

Il existe aussi chez Sigma, toujours dans la série Art, un zoom 24-35mm F/2, lui aussi excellent mais pour petit capteur (APS-C comme le tien je pense).

Et va sortir dans les mois qui viennent un Sigma 50-100mm F/1.8 Art pour petit capteur également.


Je ne parle que de Sigma car leur série Art est impressionnante en qualité optique pour un prix qui, certes cher, reste 2 à 3 fois moins cher que les objos équivalents de Canon ou Nikon.
Côté Tamron, je n'ai encore rien vu qui atteigne cette qualité mais ils ne vont pas rester sans rien faire.

Attention : Les sigma Art ne sont pas stabilisés. Dans ton cas ça ne te handicape pas, au contraire, car la stabilisation est gênante sur les objets en mouvement. Les objectifs "sport" ont d'ailleurs une fonction de modification du comportement de la stabilisation pour permettre le suivi du sujet.


Bref, à toi de peser les avantages d'un objectif F/2 ou F/1.4 en regard du prix qu'il faut y mettre.

Tu peux aussi chercher du côté du boitier... Il ne monte qu'à 1600 ISO. Il existe sans doute un boitier plus performants chez Pentax qui monte plus haut en ISO. Et peut-être que ce boitier coute moins cher qu'un objectif F/2 !?
(ceci étant, je préconiserais plutôt de placer l'investissement dans des objectifs de qualité que tu gardes plusieurs dizaines d'années, et non dans un boitier qui devient obsolète en 5 ans).

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