× Vos photos expliquées

Coincer les bulles ...

• bierenard
  • Portrait de bierenard Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Nikon D3100
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #131095 par bierenard
Re-Bonjour,

Comme conseillé par "pbaci", je vous retrouve ici pour expliquer la technique que j'ai utilisée pour réaliser des photos macro de bulles d'huiles ( voir ici ).

Avant d'entrer dans le détail, je précise que je n'ai rien inventé, tout juste mis en application et adapté des manips trouvées ça et là sur le Net.

Objectif de la manip :
Me familiariser avec la mise au point manuelle de mon nouvel objectif macro (ici, l'autofocus ne fonctionnera pas, nous verrons pourquoi un peu plus loin)

Le matériel nécessaire : (voir photo plus bas)
Les accessoires
  • Un grand saladier translucide (en verre par exemple)
  • Un plat en verre avec des oreilles (genre plat à gratin)
  • Un morceau de tissu très coloré (un foulard fera l'affaire)
  • De l'eau du robinet (suivant la taille du plat)
  • De l'huile de cuisine (peu importe le type d'huile)
Le matériel photo
  • Un trépied (de préférence à colonne basculante)
  • Un boîtier avec un objectif macro

Principe :
Placez le foulard coloré "en vrac" dans le fond du grand saladier
Posez le plat sur le saladier (les oreilles reposant sur les bords du saladier
Versez de l'eau dans le plat (environ 1 à 2 cm d'épaisseur)
Installez le trépied avec sa colonne basculante afin que l'objectif soit perpendiculaire à la surface de l'eau (à environ 30 cm avec mon 90mm)
Déverrouillez l'autofocus et utiliser l'autofocus manuel pour faire la mise au point sur la surface de l'eau (l'autofocus ferait la mise au point sur le foulard situé en dessous)
Choisissez le mode priorité à l'ouverture ("A" pour les Nikonneux "Av" pour les canonneux) et ouvrez aux environs de f/8.
Faites vos autres réglages (iso, vitesse) en fonction de l'éclairage (je reviendrai sur la dessus).

Maintenant que tout est prêt, versez une à deux cuillère à soupe d'huile à la surface de l'eau.
Ajustez votre mise au point manuelle sur le bulles d'huile qui passent sous l'objectif et ... tirez, tirez, tirez ...
En effet, l'huile se recombine sans cesse provoquant régulièrement de grosses bulles à partir de plus petites, à chaque instant, la scène évolue sous vos yeux !

Quelques conseils :
Pour l'éclairage, j'ai travaillé en lumière naturelle par un jour de grand beau temps (si, si, ça arrive à Lille)
Veillez à laisser entrer la lumière par le bas du saladier (placez vous perpendiculairement à la source de lumière)
Un éclairage d'appoint latéral en bas du saladier pourrait peut être aussi donner des résultats (à tester)
Comme la difficulté réside dans la mise au point sur la surface de l'eau, j'ai placé un petit morceau de plastique que j'ai laissé flotter pour faire ma mise au point plus facilement.
On peut aider les variations des bulles en imprimant un léger mouvement de rotation à la surface de l'eau à l'aide d'une cuillère (pas trop fort pour ne pas faire "mousser" l'huile car de trop nombreuses minuscules bulles viennent alors polluer l'image)
Les couleurs des bulles provenant des reflets du tissu coloré situé en dessous, n'hésitez pas à le bouger entre deux séries de clichés.

En conclusion :
Je trouve cette manip très intéressante pour se familiariser avec la mise au point manuel (vous verrez ce n'est pas facile au début). Son principal avantage réside dans le fait qu'on a le temps de faire et refaire les réglages sans se presser (la recombinaison de lhuile évoluant très lentement). C'est donc un bon moyen de progresser dans la connaissance de son boîtier tout en réalisant des images surprenantes !

A vous de jouer maintenant, au plaisir de découvrir vos photos et de lire vos remarques ou vos astuces !

Saisir l'instant et faire naître une émotion ...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par bierenard. Raison: ajout d'une conclusion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• bpaci
  • Portrait de bpaci
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Saisissez ici votre citation à la con
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #131128 par bpaci
Merci ! C'est clair et bien illustré.
Je me demande ce que cela donnerait avec un filtre polarisant sur l'objectif ? Verrait-on une irisation des gouttes d'huile ?

• bierenard
  • Portrait de bierenard Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Nikon D3100
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #131139 par bierenard
bpaci écrit:

Je me demande ce que cela donnerait avec un filtre polarisant sur l'objectif ? Verrait-on une irisation des gouttes d'huile ?

Hélas, mon filtre polarisant 52mm est trop petit pour être monté sur l'objectif macro, je ne pourrai donc pas faire l'essai de sitôt :-( mais je garde l'idée ...

Saisir l'instant et faire naître une émotion ...

• bpaci
  • Portrait de bpaci
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Saisissez ici votre citation à la con
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #131144 par bpaci
Tu dois déjà pouvoir "à l'oeil" vérifier si le filtre a une influence sur les couleurs des "bulles" en regardant simplement à travers.
Mais en y réfléchissant je pense plutôt que c'est l'éclairage qui doit avoir une lumière polarisée pour que le gouttes soient irrisées, donc pas facile à faire....

Modérateurs: photocorfilienjackBenTh
Temps de génération de la page : 0.234 secondes
Propulsé par Kunena