× Techniques Photo

prendre monuments éclairés la nuit

  • ferreira
  • Portrait de ferreira Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 11 mois #21608 par ferreira
ferreira a créé le sujet : prendre monuments éclairés la nuit
je sais qu'il faut se mettre en grand angle, sur pied, mais il faut régler sur quelle vitesse, et quel iso. faut-il se mettre sur auto . merci a ceux qui me fourniront ces renseignements. ps pour prendre des éclaires d'orage la nuit ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #21609 par soflordo
soflordo a répondu au sujet : Re:prendre monuments éclairés la nuit
Grand angle ? Ca dépend de ce que tu veux prendre.

Nuit : les photos de nuit de ce genre se font en général à la tombée de la nuit (entre jour et nuit)

Sur pied : oui impératif

Auto : oui mais selon les cas on passera en manuel.

ISO : vu que tu es sur pied, pas la peine de trop monter dans les ISO.

Vitesse : c'est tout le problème. Si en auto, ne pas s'en préoccuper par définition. sinon c'est très variable. Si par exemple tu est en ouverture f4,5 et que en auto ça donne 5 secondes mais que c'est trop sombre, tu peux surexposer ou encore passer en manuel et essayer 7s, 10s, ...

Orages : voir ici : www.forum-photophiles.com/index.php/foru...catid=8&id=4651#4652

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bpaci
  • Portrait de bpaci
  • Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Saisissez ici votre citation à la con
Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #22889 par bpaci
bpaci a répondu au sujet : Re:prendre monuments éclairés la nuit
Bonjour,

Complet débutant en photo, et voulant occuper les soirées que je passe en déplacements professionnels dans diverses villes, je peux au moins faire part des erreurs que j'ai commises (et que je continue d'ailleurs à commettre) concernant les photos nocturnes de monuments.

1) J'ai mis un certain temps à comprendre qu'il faut proscrire le filtre UV ou polarisé que j'avais acheté dans l'idée de protéger l'objectif... Il est quasiment impossible de photographier un monument de nuit sans avoir au minimum un réverbère ou un projecteur orienté vers soi. La présence du filtre engendre alors un phénomène de "flare" épouvantable et fait apparaître des lumières phantômes un peu partout sur la photo :(
2) Un part soleil est également presque indispensable (c'est quand même un comble pour des photos de nuit) car un simple éclairage de rue, même s'il est fortement hors champ, provoque l'apparition de reflets parasites.
3) Ayant voulu photographier un pont avec un temps de pose un peu long (10s) pour lisser les reflets de l'eau avec mon Canon 450D tout simple, j'obtenais une dégradation très forte de la netteté de l'image pour les objets fixes (le pont par exemple.... y a pas plus fixe qu'un pont !). La même photo prise avec une pose de 2 secondes ne présentait pas ce défaut !?!? En lisant ce forum, ainsi que quelques documents sur le web je pense avoir trouvé l'explication. La photo en pose longue (10s) impliquait une fermeture du diaphragme à F/29, et tout bon photographe (que je ne suis pas :( ) m'aurait dit qu'il ne faut pas dépasser F/11 avec un appareil numérique au risque de voir justement apparaître une dégradation de la netteté. J'espère pouvoir me faire prêter un filtre gris pour vérifier ce point... c'est quand même curieux de devoir assombrir la prise de vue en pleine nuit !!!
4) Concernant la netteté toujours, avec un trépied bon marché (je ne suis pas riche, et pas encore assez chevroné pour rentabiliser un investissement de 300 euros dans un trépied) il faut oublier les photos par nuits venteuses.
5) Et bien sûr il faut mettre un retard d'au moins 2s au déclenchement pour laisser se dissiper les vibrations dues à l'appui sur le déclencheur (c'est comme pour le trépied, je ne veux pas investir de suite sur une télécommande).
6) Enfin, la visée "à l'oeil" à travers le viseur ne suffit pas pour juger de la mise au point lorqu'il fait nuit. Heureusement, l'appareil dispose d'une visée "live view" à travers l'écran avec un fonction zoom qui permet une MAP fine.


Voilà... le plus frustrant pour moi jusqu'à ce jour, n'ayant pas la fibre artistique nécessaire pour "composer" intuitivement de jolies photos, c'est que les plus belles photos que j'ai faites je les ai fait totalement par hasard ;(


Mais bon... je m'accroche... je m'accroche.

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: photocorjackBenTh
Temps de génération de la page : 0.092 secondes
Propulsé par Kunena