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Synchro flash & Co.

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il y a 4 ans 10 mois #101347 par soflordo
soflordo a créé le sujet : Synchro flash & Co.
Petit blabla pour ceux qui se demandent :
  • C'est quoi la vitesse de synchro flash ?
  • Pourquoi sur le boîtier de mon copain c'est pas la même ?
  • Pourquoi je choisis 1/250 et le boîtier prend l'image à 1/125s ???
  • C'est quoi la synchro sur le second rideau ?

Lorsque un appareil prend un photo, il utilise un obturateur. C'est le truc qui cache le capteur pour que la lumière n'entre pas (hormis pendant la photo).

Cet obturateur est composé (pour faire simple) de 2 rideaux. Le premier rideau commence à découvrir le film/capteur et à glisser vers l'autre côté. Si le temps de pose est "long" alors il finit sa course, le capteur est alors totalement exposé le temps nécessaire, puis le second rideaux démarre et vient recouvrir le capteur.
Et si il y a un coup de flash, il partira au moment où le premier rideau sera au bout et donc le capteur totalement exposé (sauf si on utilise ce que l'on appelle la Synchro second rideau mais là n'est pas le sujet).

Imaginons maintenant un temps de pose très court, par exemple 1/1000s.
Le premier rideau démarre mais le second suit peu de temps après et on a donc le déplacement d'une sorte de fente (les 2 rideaux étant très près) qui se déplace, laissant chaque point de l'image exposé le même temps.

Sauf que là impossible d'utiliser le flash. Pourquoi ? Parce que à aucun moment le capteur n'est totalement exposé et la durée d'un éclair de flash est extrêmement faible et ne peut pas durer tout le temps de déplacement de la fente (constituée donc de l'espacement faible des 2 rideaux qui se déplacent).

Et la limite (temps de pose) utilisable au flash est donc le temps mini qui laissera le capteur tout exposé. En général 1/125s pour le boîtiers standards, 1/60 pour le entrée de gamme, 1/250 voire moins pour le haut de gamme. C'est ce que l'on appelle la Synchro flash (ou encore Synchro X).

Vous suivez toujours ? Alors je continue.

Il est aisé de comprendre que plus les rideaux sont véloces (surtout en terme de temps de démarrage et de "freinage") plus il sera possible de laisser le capteur tout exposé un minimum de temps (qui est donc le temps de la synchro flash).
Pour mieux comprendre, imaginons des rideaux "instantanés" (ça n'existe pas c'est pour l'explication) ! Même à 1/1000s, le premier découvre le capteur instantanément, la pose a lieu et le flash part, puis le second rideau recouvre le capteur tout aussi instantanément. Mais ça n'existe pas. Il existe des capteurs plus ou moins performants, d'où les différentes vitesses de synchro flash selon le modèle de boîtier.

Remarque (qui ne change rien à cette explication technique) : il existe maintenant des flash qui permettent de dépasser la vitesse de synchro, par exemple SB800 ou 900 Nikon et d'autres que je ne connais pas en Canon ou d'autres marques. Il permettent ce que l'on appelle de la synchro haute vitesse. Comment ? Durant le déplacement de la fente (cf. plus haut), ils émettent en fait des centaines de petits éclairs très très brefs, ce qui permet d'exposer chaque partie du capteur durant le déplacement des rideaux. Mais pour éviter des effets de barres sur l'image, ces éclairs sont très très brefs et très rapprochés, ce qui demande donc de la high tech et donc .... ça coûte cher.

Allez on avance ...
Vous avez peut-être été confronté au cas suivant : vous choisissez une vitesse courte (1/500s) par exemple, vous mettez le flash et le boîtier se fout de votre choix et utilise un temps de pose de 1/125s (ou 1/60s). Pourquoi ? Vous devriez avoir la réponse : il se cale sur la vitesse max de synchro X. Oui mais vous me direz que l'image sera alors surexposée. Non because sur une image au flash la lumière vient .... du flash et pas de la lumière "autre" qui par définition n'est pas suffisante ... sinon vous n'auriez pas mis le flash ;-)

Oui mais me direz-vous encore, cette lumière "autre" (éclairage de la pièce par exemple) elle va quand même éclairer le fond (arrière plan) ? Exact ! D'où la fonction appelée Syncho lente sur les boîtiers. Elle permet de calculer l'exposition pour l'arrière plan tout en sachant que le premier plan sera éclairé par le flash.

C'est ce que l'on fait manuellement avec la technique du fill-in. C'est quoi ça ? Vous allez aimer. Vous prenez une photo du petit dernier en contre jour. Il y a de bonnes chances qu'il soit bien sombre le bambin si le fond est bien exposé. Ou alors bébé bien exposé mais fond très sombre. Solution : exposer pour le fond et mettre un léger coup de flash. Léger ? Il faut sous-exposer (le flash, pas l'image, ça se règle) de 1 IL environ (faire des essais et idéalement utiliser un diffuseur.

C'est cool tout ça non ?

Alors je termine avec ce que l'on appelle la Synchro sur le second rideau.
On a vu que le flash se déclenche dès que le capteur est totalement découvert. Or si je fais une pose "longue" (par exemple 1/20s) d'une voiture qui passe devant moi lors d'une course la nuit, que se passe t'il ? Dès que le premier rideau a fini sa course, le flash se déclenche et "fige" le véhicule. Puis la voiture avance et le capteur enregistre les filets de lumière. Et enfin la pose se termine. Et ben les filets de lumière sur l'image "précèderont" la voiture. C'est ballot hein !
Il faut alors (si votre couple boîtier/flash le permet) utiliser la fonction "synchro sur le second rideau" dont le but est de faire partir le flash en fin d'exposition avant que le second rideau ne démarre, ce qui résout le problème.

Voilà j'espère que ce petit blabla ça vous aura un peu éclairé (oui je sais facile) sur le flash !!

Christophe

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il y a 4 ans 10 mois #101350 par jack
jack a répondu au sujet : Re:Synchro flash & Co.
Mervci So
C'est limpide:) et clair

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Photographier, c'est écrire avec la...

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il y a 4 ans 10 mois #101357 par pitchphoto
pitchphoto a répondu au sujet : Re:Synchro flash & Co.
Merci So pour les explications.
Je connaissais le principe et les réglages mais tes informations sont pus riches que les miennes.

Encore une question:
j'ai un D5100 ayant une synchro max à 1/200s.
Et un SB-700.
Je peux photographier au plus rapide en mode M et V à 1/200s mais seulement à 1/60s en A et P, pourquoi? (même constat avec le flash interne et le sb700).

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il y a 4 ans 10 mois #101372 par Fourtis
Fourtis a répondu au sujet : Re:Synchro flash & Co.
Merci pour ce cours très pédagogique, So :)

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il y a 4 ans 10 mois #101376 par Fourtis
Fourtis a répondu au sujet : Re:Synchro flash & Co.
pitchphoto écrit:

Je peux photographier au plus rapide en mode M et V à 1/200s mais seulement à 1/60s en A et P, pourquoi? (même constat avec le flash interne et le sb700).

J'ai essayé avec le flash incorporé de mon D5000.
J'ai d'abord fait la même constatation que toi, mais ensuite, j'ai mis 800 ISO et visé l'écran du PC. J'ai alors obtenu une syncro à 1/200 .
Je suppose (mais ce n'est qu'une hypothèse) que dans un premier temps, l'arrière-plan n'était pas assez lumineux et que l'appareil se met alors en synchro lente et que tout rentre "dans l'ordre" avec un éclairage ambient suffisant. A voir .

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il y a 4 ans 10 mois #101377 par soflordo
soflordo a répondu au sujet : Re:Synchro flash & Co.
pitchphoto écrit:

j'ai un D5100 ayant une synchro max à 1/200s.
Et un SB-700.
Je peux photographier au plus rapide en mode M et V à 1/200s mais seulement à 1/60s en A et P, pourquoi? (même constat avec le flash interne et le sb700).

J'avais constaté la même chose sur le D200 et ... je n'ai pas trouvé la réponse. Si tu es inscrit sur le support Nikon pose la questions ils répondent assez vite en général. Sinon je peux le faire su tu n'as pas de compte.

Christophe

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il y a 4 ans 10 mois #101378 par soflordo
soflordo a répondu au sujet : Re:Synchro flash & Co.
@ Fourtis : oui ça peut être une idée.
Il faudrait voir alors ce qui se passe si on mets en A des paramètres qui passent bien en V par exemple.

Christophe

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il y a 4 ans 10 mois #101414 par Ely ~
Ely ~ a répondu au sujet : Re:Synchro flash & Co.
Yes... c'est très cool tout ça !! je vais y revenir je pense et relire ton exposé tranquillement pour bien comprendre .
Merci à toi :)

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